Mise en route MacOS

MISE EN ROUTE MacOS

Pour lancer l’application Medical Cloud, vous devez cliquer sur l’icône de l’application depuis « Applications » :

Connexion de votre Mac aux serveurs Medical Cloud

Au lancement de Medical Cloud, et s’il s’agit de votre première connexion, vous verrez apparaitre une fenêtre d’apparence ci-dessous :Connexion Medical Cloud - Ecran 1

En cliquant sur le bouton « Se connecter », vous serez redirigés vers une fenêtre vous permettant de saisir votre identifiant (reçu par email) et votre mot de passe (reçu par SMS à la création de votre compte).Connexion Medical Cloud - Ecran 2

Si vos identifiants sont corrects, vous recevrez alors un SMS contenant votre code d’authentification (code OTP) que vous serez invité à saisir dans l’écran suivant puis vous devrez cliquer sur « Valider l’authentification » :Connexion Medical Cloud - Ecran 3

Si la connexion est validée, vous pourrez alors valider la connexion ce votre poste informatique au serveur « Medical Cloud » en cliquant sur « Autoriser l’accès » :Connexion Medical Cloud - Ecran 4

Vous serez alors notifié de la bonne connexion de votre Mac aux serveurs Medical Cloud et vous pourrez fermer la fenêtre de votre navigateur web.

Le logiciel en arrière-plan Medical Cloud vous proposera alors 2 modes de synchronisation parmi lesquels choisir :
1/ « Tout synchroniser depuis le serveur » : tous vos dossiers seront téléchargés depuis le serveur Medical Cloud et disponibles sur votre Mac en local
2/ « Sélectionner le contenu à synchroniser » : seuls les dossiers que vous choisirez seront téléchargés et disponibles sur votre Mac en localConnexion Medical Cloud - Ecran 5

Une fois vos choix effectués, cliquez sur le bouton « Connexion » afin de finaliser la connexion de votre compte Medical Cloud. Vos dossiers commenceront à être téléchargés : cette étape sera marquée par une icône de synchronisation bleue, suivi d’une icône de synchronisation verte marquant la fin du téléchargement et la bonne synchronisation de vos dossiers.Connexion Medical Cloud - Ecran 5

Pour accéder à vos dossiers en local, 2 possibilités s’offrent à vous :
1/ Via le panneau Medical Cloud visible ci-dessus, cliquer sur l’icône « Ouvrir le dossier local » visible dans la barre bleue du champ supérieur
2/ En ouvrant votre « Finder » depuis n’importe quel dossier, le volet Medical Cloud sera accessible dans les raccourcis du volet de gauche.

En ouvrant votre dossier local, vous pourrez constater que le contenu est identique aux dossiers visibles sur votre compte Medical Cloud en ligne via votre navigateur. Toutes les modifications que vous effectuerez dans ce dossier seront reportés à l’identique votre notre serveur Medical Cloud en temps réel (créations, suppressions, modifications, etc.).

Modification de la liste de vos dossiers synchronisés avec votre Mac

A tout moment, vous pouvez modifier la liste des dossiers que vous souhaitez synchroniser avec votre Mac. Cette opération permet de choisir les dossiers que vous ne souhaitez pas voir apparaitre sur votre Mac en local, tout en conservant la possibilité d’y accéder depuis votre compte Medical Cloud en ligne via votre navigateur.

A noter : le choix des dossiers à synchroniser avec votre Mac est un paramétrage propre au Mac sur celui ou vous êtes actuellement. Un paramétrage différent peut être appliqué sur un second Mac sur lequel vous auriez également installé le logiciel de synchronisation Medical Cloud.

Pour ce faire, il convient d’ouvrir l’écran de paramétrage en ouvrant le logiciel « Medical Cloud », puis en cliquant sur votre identité dans la barre bleue dans le champ supérieur, puis enfin sur « Paramètres » :

Connexion Medical Cloud - Ecran 5

Un écran de paramétrage apparaitra alors vous permettant de sélectionner / désélectionner les dossiers à synchroniser avec ce Mac. Une fois les modifications effectuées, pensez à bien cliquer sur le bouton « Appliquer » afin que vos changements soient bien pris en compte.Client-synchro-macOS

L’application se veut intuitive. Toutefois, pour toute question ou assistance, vous pouvez nous contacter par email > support@medicalcloud.fr